je pleurais souvent devant l'objectif des Zénit* made in USSR de ma mère, et des Polaroid*, Semflex* et autres Nikon* de mon grand frère photographe.
à l'âge de 10 ans, grâce à mon argent de poche, je m'achète mon premier appareil photo, un Agfamatic Pocket*.
c'est ma première photo. je m'en souviens parfaitement. réalisée avec le fameux Agfamatic Pocket...
très timide, mes sujets de prédilection sont : ma famille, mes chiens, mes chats, les poules de mon jardin, aux Mureaux (78), où j'ai grandit. c'est pas terrible...
1985 : j'en finis avec le lycée grâce au baccalauréat. je passais pour une dilettante, c'est juste de je m'ennuyais que j'avais envie de passer à autre chose... mon bulletin est affreux, les avis de mes professeurs désastreux. j'ai toujours pensé que j'étais une incomprise.
je rentre à l'ESAG (école supérieure d'art graphique / met de penninghen), option design. je commence la photo un peu sérieusement en remettant en marche le labo de mon grand frère...
mon grand frère photographe, qui entre temps, est parti vivre au mexique.
permis de conduire catégorie B. je traine dans les usines désaffectées, les chantiers. apprend la soudure au chalumeau.
je travaille comme architecte. j'aime l'architecture, le chantier en particulier, mais je supporte mal le statut d'employée. je décide de changer de métier. paradoxalement aussi fascinée par les ruines et ce qui s'effondre, je me dis que c'est tout aussi bien de changer de secteur. j'échange mon OM4* contre un FE2* (merci cyrille).