1994 >>>
et maintenant, plus sérieusement ...
sophie loubaton, témoigne du quotidien par des images dans lesquelles les individus sont toujours représentés en rapport avec leur histoire, leur environnement social ou économique. jamais réduits à des représentations essentialistes ou psychologiques, les gens sont montrés dans le cadre d’une rencontre, comme des témoins singuliers de leur société.
dans cet esprit, la photographe produit des reportages construits, articulant photographie, écriture, parole, prise de son autour de thèmes privilégiés tels le monde du travail, la ville et ses mutations...
ses travaux font l’objet de publications : Regards, Le Monde, Télérama, L’Humanité, La Ville, Urbanisme, Les Echos..., d'expositions : Musée d'Art Contemporain de Genève, La Villette, Fête de l'Humanité, Hotel-Dieu (paris), villa des Tourelles (Nanterre)... et ses archives sont distribuées par le studio Hans Lucas. elle a été pendant 10 ans responsable photo (et phhotographe) du journal Regards.
derniers travaux = réalisée en 2012 la série «Métiers» pour à Bondy (93) montre toute la diversité des métiers exercés dans une collectivité publique territoriale : menuisier, peintre, aide-soignante, architecte, éco-garde, maitre-nageur, auxiliaire de puériculture / 50 ans de progrès médical, une série de portraits pour l’APHP, (assistance publique des hopitaux de paris), exposé sur les grilles de l’Hotel Dieu à Paris / en collaboration avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues au CNRS, une série photographique sur la notion de «Territoires», publiée dans le mensuel Regards. thématiques abordées : rapport centre-périphérie en ville - les plate-formes logistiques - la nuit et la pollution lumineuse - Bussy-st-Georges ou la conquête de l’Est - les déchetteries - les hotels de périphérie : le mobile-homme… / dans «La photo est obligatoire», elle crée des images qui s’inspirent du dispositif de la photo d’identité afin de se questionner avec humour sur la norme et l’inacceptable...
dans un foyer de l’Armée du Salut à Paris, une série de portraits et d’interviews racontent comment des jeunes filles s’approprient les 6 mètres carrés de leur chambre. Sophie Loubaton a également travaillé sur des associations de femmes au Maroc, le mouvement des objecteurs de conscience en Israël, le contact Paris-banlieue, les villes de Lyon, Milan, Turin (revue d’urbanisme La Ville), la ville de Nanterre.
la série « Jeunes gens, un peu de tenue ! » rend compte en images et en paroles de l’usage du costume professionnel dans les emplois précaires. Cette série a fait l’objet d’une acquisition par le Musée des Arts et Traditions Populaires et a été exposée au Musée d’Art Contemporain de Genève. (Suisse).
Sophie Loubaton conçoit, organise et dirige régulièrement des ateliers pédagogiques photographiques : maison des métallos (paris 11e), avec la Ville de Nanterre (92), son service culturel et l’EPASA (établissement public d’aménagement Seine-Arche) pour les projets «Seine-Arche», «la Chambre Jaune» et «Cartes postales du Chemin de l’Ile», avec la ville des Mureaux (78) et le lycée François Villon pour «Regards de Muriautins» et «Prenons l’art»(2008 à 2011), en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile de France, Arcadi et l’associationTrajectoires pour l’exposition «Qui sommes-nous ?» cycles d’ateliers organisés dans le cadre de l’année de la France au Brésil (2009), au lycée louise michel de Bobigny (93), dans le cadre d’un travail d’échange entre Bobigny et Sarajevo (Bosnie)… avec des élèves français et bosniaques, avec les classes du cycle franco-allemand de Sciences-Po Paris sur le projet «Vivre à Paris… Vivre à Berlin…», avec la Fondation Gol de Letra (favela Vila Albertina à Sao Paulo - Brésil), à Alfortville (94) et l’ASLH Toulon / Ligue de l’Enseignement du Val de Marne...
principales expositions = 50 ANS DE PROGRÈS MÉDICAL, exposition sur les grilles de l’Hotel Dieu, paris 1er, pour l’APHP (Assistance Publique des Hopitaux de Paris) - octobre 2008 / février 2009, LA CHAMBRE JAUNE - décembre 2007 / mai 2008 exposition in situ dans la cité des Provinces Françaises à Nanterre_Université sur 40 mètres linéaires de palissades. Portraits et récits de vie.., PAPIER PEINT - festival Photos et Légendes - novembre 2006 exposition et collage d’un papier peint sur le thème de l’habitat pavillonnaire, à la galerie le «Pavillon» à Pantin (93), EN TRAIN DE LIRE… série sur la lecture dans les transports en commun (Gares SNCF Saint-Lazare et des Mureaux), JEUNES GENS, UN PEU DE TENUE ! Musée d’Art contemporain de Genève (Suisse), «L’Amour comment ça va ?» exposition à la Villette, Paris, avril - août 2006.
et la pub et le corporate = série de portraits pour la nouvelle campagne de publicité du crédit agricole (national). portraits de métiers et de reportages pour la Médiathèque EDF, reportages pour parutions spéciales, budget, célébration des 40 ans du département (CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL-DE-MARNE), . ET ENCORE : L'OREAL COSMETIQUE ACTIVE, ERDF, AGENCE BABEL, APHP (assistance publique des hopitaux de paris), URML (union régionale des médecins libéraux), AIR LIQUIDE, COFIROUTE, CAPA ENTREPRISES, CCAS EDF, EPASA SEINE_ARCHE, CRECEP (centre de recherche, d’expertise et de contrôle des eaux de paris) CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE SEINE ST DENIS, CCIP (chambre de commerce et d’industrie de paris)