

































Clin d’œil aux travaux qui transforment actuellement la ville de NANTERRE, un studio photo mobile a été créé... dans une roulotte de chantier. Baptisée LA CHAMBRE JAUNE, la roulotte s'est déplacée en mai et juin 2007 sur les differentes fêtes de quartiers qui ont lieu cette année sur le quartier de NANTERRE Université (cité Berthelot le 26 mai, cité Anatole France le 16 juin et cité des Provinces Françaises le 23 juin). Elle a pour vocation d’offrir aux gens qui viennent aux fêtes de quartier la possibilité de se faire prendre en photo et de repartir dans l’heure avec un tirage offert.
Les prises de vue, les tirages, ainsi que toute l’organisation du projet sont réalisés par de jeunes Nanterriens encadrés par la photographe
Sophie LOUBATON et le service culturel de la ville de Nanterre.
Le fruit de ce travail a été exposé en décembre 2007 dans le quartier des Provinces Françaises, à l'entrée de la cité, à l'angle du boulevard des Provinces Françaises et de l'allée de l'Ile de France, à la gare RER Nanterre Université. Cette exposition de plein air s'est implanté sur un terrain doublement pertinent : destiné à accueillir dès juin 2008 le nouveau Centre Social La Traverse, il a gardé cependant la mémoire du 2-4 allée de l'Ile de France, une portion de batiment récemment démolie. Ce projet a donc pour vocation à la fois de témoigner du présent en montrant des images humaines et vivantes du quartier, de s'ouvrir vers l'avenir en symbolisant au sol le futur tracé architectural du Centre Social, mais aussi de ne pas oublier ni de négliger la mémoire des habitants.
Et pour finir, le making-off, réalisé par Paula Lekuano pour Arcadi est visible ici.