traversée [2011]
atelier photo avec les élèves du lycée François Villon des Mureaux [78] / © 2011.
Pour photographier Les Mureaux, nous avons choisi la forme de la traversée, le long d’une grande ligne formée par la RD 43 [Route Départementale 43] :
«Elle part de l’autoroute et arrive jusqu’au pont de Meulan. On pourrait dire qu’à gauche il y a des quartiers chics et à droite des quartiers moins chics ... Oui mais à droite, c’est aussi plus vivant ... C’est comme une sorte de melting pot, avec des tas de gens différents, plusieurs cultures, plusieurs langues, pourtant cela forme un ensemble homogène ... Les Mureaux c’est aussi un peu la campagne. On voit les champs et on voit la ville... Il y a un sentiment d’appartenance fort aux différents quartiers... Elève au lycée mais n’habitant pas les Mureaux, je ne connais la ville que par les trajets en bus et en général je dors beaucoup! Evecquemont, Meulan, Vaux, la traversée du pont vers le Mac Do, les lycées Vaucanson, Villon ... L’intérieur de la ville, je ne le connais pas vraiment... Aux Mureaux il y a une architecture très diversifiée, immeubles, maisons, pavillons.»
Cette traversée, nous l’avons effectuée du Sud au Nord, et en six étapes : l’idée était de relier deux pôles importants pour nous, le lycée François Villon et les bords de Seine, en passant par les quartiers de Comtesse, des Musiciens, des Bougimonts et de Becheville et du Centre Ville.
Le long de cette ligne [symbolisée sous chaque image par un schéma ressemblant à un trajet de bus], plusieurs orientations se sont dégagées. A notre retour, nous avons composé des séries thématiques : par terre _ les gens _ l’architecture _ les arbres _ limites, frontières. Chaque image est alors localisée dans la ville par un point coloré.
Juliette Amblard, Michael Bode, Fanta Camara, Katarina Djordjevic, Laïlla El Aouad, Lamya El Khachtor, Estelle Orlikowski et Sophie Loubaton _ avec Maël Joyeux, professeur d'anglais et responsable de l'atelier cinéma et photo.