ST GERMAIN SAISON III _ 2022
Atelier cyanotype et portrait (numérique).
Etymologiquement et littéralement, photographie signifie écrire avec la lumière ; Photographie : ce mot et cette technique, si familiers dans nos vies, savons-nous seulement qu'elle en est l'étymologie ? Photographie vient du grec ancien phôs, phôtós « lumière » et gráphô « écrire » : « écrire avec la lumière ». C'est cet acte essentiel de la photographie que les élèves de deux classes de l'école Jean Moulin ont appliqué avec ce nouvel atelier dans le cadre du projet Jardin.
Après s'être familiarisé avec l'invention et l'histoire de la photographie, les élèves se sont initiés à une technique très ancienne, le cyanotype, dont l'usage est bien connu dès le XIXe siècle en botanique pour réaliser des inventaires de plantes. Comme Anna Atkins (1799 – 1871), peu connue, pourtant première femme photographe, ils ont collecté dans les bois, dans leur jardin, dans la rue ou dans leur salon, des végétaux dont ils ont réalisé des tirages contact sous la lumière.
Puis, dans l'idée de laisser des traces, de rendre compte, de prendre la parole et de raconter leur époque, leur rapport à la nature, les élèves ont réalisé des portraits photographiques en studio. Ils vous présentent à travers des diptyques portraits-cyanotypes leur vécu d'écoliers à travers ces drôles d'années que nous venons de traverser… entre coronavirus, inquiétudes climatiques et récits tout simples de vie quotidienne, admirez, regardez, lisez, les élèves nous laissent un beau témoignage de l'époque ; des traces de nos vies, prêtes à rentrer dans l'histoire…
Merci à Ludmilla Abdallah, enseignante de CM1 et Émeline Araujo, enseignante de CM1/CM2. Ateliers conçus et assurés par Sophie Loubaton, photographe. Réalisation graphique, Sophie Loubaton.